juin 2017

Maison Shalom a offert un dîner de Gala au profit des réfugiés

La Maison Shalom a offert un dîner de Gala au centre culturel "Oasis Of Peace" au profit des réfugiés burundais urbains au Rwanda.

Depuis l'ouverture du centre communautaire Oasis Of Peace, beaucoup de talents se manifestent aussein des réfugiés. Ils ont eu un espace où ils peuvent travailler en synérgie, apprendre aux autres différents métiers et arts. Les tambours, les danses, chants et poésies traditionnelles rythment les autres talents comme la peinture, la scrupture, le design et le mode.

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

Maison Shalom au Rwanda; ce sont les Réfugiés pour les Réfugiés.

En exil depuis fin 2015, Maison Shalom soutien et accompagne les réfugiés burundais vivant au Rwanda. Actuellement, plus de 2000 réfugiés burundais bénéficient de son appui. Il s'agit généralement des enfants appuiyés à l'école maternelle où ils sont intégrés dans la communauté rwandaise et bénéficient d'un suivi psychologique et moral, des jeunes et adultes appuyés dans la poursuite de leurs études ainsi que des familles soutenues avec des microcrédits sous forme de chaînes de solidarité.

Seattle University octroi à Marguerite Barankitse un doctorat Honoris Causa

Marguerite Barankitse, présidente et fondatrice de la Maison Shalom vient d'être honorée par l'Université de Seattle aux USA.

Après plus de deux ans, Maggy vie en exil et vient en aide aux autres réfugiés burundais. Le gouvernement du Burundi l'a accusée de rebelle et d'insoumise, après qu'elle n'a pas accepté de se taire quand les enfants et les adultes étaient tués par la police lors des manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Tous les comptes de la Maison Shalom ont été fermés et toutes les activités ont été suspendues.

Accueil chaleureux de Trésor.

Trésor N. est parmi les premiers gravement blessés des violences qui ont éclaté au burundi depuis le 26 avril 2015 lors des manifestations contre  la candidature  au 3ème mandat du Président Pierre Nkurunziza. Trésor a été  gravement touché par des balles de fusil au niveau du cou. Après deux ans d’hospitalisation, il est chaleureusement accueilli au Centre communautaire "Oasis of Peace" pour son rétablissement. 

La jeunesse réfugiée est formée en art culinaire

Dans son programme d’appui à la formation professionnelle aux jeunes réfugiés burundais, la Maison Shalom a débuté une seconde promotion de la formation en art culinaire. Une promotion de 20 jeunes burundais réfugiés et rwandais apprend les différentes techniques de cuisine et de table. Ce programme est mis en oeuvre pour permettre aux réfugiés et rwandais nécessiteux d’avoir une qualification dans un métier qui leur permettra d’être autonome dans le futur.