Inauguration du Hozagara Hub dans le secteur de Mahama

Maison Shalom International a inauguré le Hozagara Hub dans le secteur de Mahama (Munini, Kabeza) - Ce lundi 22 juin 2020

Le nouveau centre intègre différentes activités qui bénéficieront aux réfugiés du camp de Mahama, aux résidents de la communauté hôte de Mahama et aux partenaires de la région.

Marguerite Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom et le secrétaire exécutive du secteur de Mahama, en tant qu'invitée d'honneur, ont coupé le ruban d'inauguration pour la grande ouverture du Hozagara Hub. Le nouvel établissement intègre diverses activités dont un restaurant, une boulangerie, une pizzeria et une salle de conférence.

Marguerite Barankitse a commencé par remercier Son Excellence le Président de la République du Rwanda et les Rwandais qui ont accueilli et donné un foyer aux réfugiés de différentes nations. Dans son discours inaugural, elle a ensuite déclaré que: "nous ouvrons ce centre pour offrir un restaurant agréable près de Mahama et pour que les lauréats en arts culinaires soutenus par la Maison Shalom puissent être employés".
La Journée mondiale des réfugiés a également été soulignée par Mme Marguerite ce jour-là : "Nous sommes également réunis ici pour marquer la Journée mondiale des réfugiés qui est un jour douloureux car être réfugié est une injustice ; cependant, nous sommes pleins d'espoir, et nous apprenons beaucoup de nos hôtes rwandais".

Ce centre multifonctionnel vise à contribuer au développement de la cellule de Munini et de sa communauté qui regroupe les réfugiés et la communauté rwandaise. Le secrétaire exécutif du secteur de Mahama a exprimé son appréciation pour cette grande initiative qui permet aux réfugiés d'être autosuffisants et d'avoir de la dignité et cela contribue au développement du secteur touristique de Mahama.

L'inauguration a été suivie d'un repas ensemble pour un nombre très limité de personnes en raison de la restriction des grands rassemblements pour réduire la propagation de COVID-19. Les invités ont également pu déguster les délicieux repas préparés au restaurant Hozagara Hub.

Nous remercions Friends of Humanity et les autres donateurs. Nous remercions également MINEMA, le HCR et d'autres partenaires.